GROUPE ARTISTIQUE ALC masques.jpg (2427 octets)

 

PRESENTATION

LE GROUPE

La troupe est composée d'artistes amateurs. Tous, qu'ils soient comédiens, chanteurs, danseuses, chorégraphe, metteur en scène, auteur, ont une activité professionnelle en dehors du groupe. Tous et toutes chantent, jouent la comédie et dansent, même si certains sont plus spécialisés dans l'une ou l'autre discipline. Dans ce cas ils sont solistes, ou jouent les premiers rôles. Mais il n'y a pas à proprement parler de "vedettes" et de figurants. Chacun a l'occasion de se mettre en valeur et de tirer son épingle du jeu


Le groupe au complet

Tout ce petit monde se retrouve dès le début du mois de septembre pour une, puis deux, puis trois répétitions par semaine. Le spectacle, d'une durée de 2h30, est monté en deux mois et demi. C'est une véritable course contre la montre pour que tout soit prêt le jour J. Mais cette "urgence" décuple la motivation.

LA REVUE ANNUELLE

Année après année, la Revue annuelle rencontre un très grand succès populaire incontestable. Les ingrédients de ce succès sont : un spectacle enlevé composé de plusieurs tableaux, avec un orchestre de qualité, de très beaux costumes réalisés tout spécialement sur mesure pour chacun, une histoire originale qui se suit avec sketches, chansons, ballets, et bien sûr toujours beaucoup d'humour. Le spectacle porte le nom de "Revue" parce qu'au début du siècle, lors de la création de la troupe, on appelait ainsi des spectacle de music hall (comme la revue Mayol, par exemple). Le nom est resté, bien qu'aujourd'hui le spectacle soit plus proche de la comédie musicale que du music hall ou de la revue cabaret.

Acteurs et chanteurs, au nombre de 25 en moyenne chaque année, fournissent un travail de préparation très important jusqu'à la première de la Revue qui a lieu traditionnellement vers la fin Novembre.
La revue se joue pendant trois week-end consécutifs (le dernier de Novembre et les deux premiers de Décembre) à la salle des fêtes du Coteau, et y réunit près de 2500 spectateurs. Les séances ont lieu le samedi à 20h45 et le dimanche à 14h45.

Salle.jpg (13807 octets)
petit à petit la salle se remplit. Bientôt ce sera plein : 420 personnes

Les sollicitations extérieures sont par la suite très nombreuses. La troupe se produit de Janvier à Mai là où la demande, donnant une quinzaine de représentations parfois loin de ses bases, comme à St Germain des Fossés (03), à Courpière (63), à Lyon (69), à Firminy (42), ou encore à VIchy (03)...

Tout au long de l'année, la troupe se réunit pour d'autres activités comme la galette des rois, le rallye surprise, ou des soirées repas qui sont autant d'occasions pour entretenir l'esprit de camaraderie qui règne au sein du groupe Artistique.

SI VOUS AIMEZ CHANTER, JOUER LA COMEDIE DANS LA JOIE ET LA BONNE HUMEUR, LA SECTION GROUPE ARTISTIQUE DE L'AMICALE LAÏQUE DU COTEAU VOUS INVITE A VENIR NOMBREUX LES REJOINDRE.