Accueil
Retour à l'Accueil

Participation au tournage du film "Podium"

 

Le film en DVD

On peut superposer au visionnage du film les commentaires de Yann Moix, l'auteur et réalisateur de podium Séquence par séquence, il livre ses impressions, ses satisfactions, ses regrets. Au moment de l'apparition d'Henri à l'écran, Yann Moix tient des propos très gentils à son égard :
"( ) On s'est bien entendu. Cest un type très bien, humainement, et très drôle." dit-il d'Henri.
Sympa, non?

LE FILM
      voir LES VIDEOS   voir LE TOURNAGE   voir LE ROMAN   voir LE SKETCH

Réalisé par Yann Moix
Avec Benoît Poelvoorde, Jean-Paul Rouve, Julie Depardieu
Synopsis
Nom : Bernard Frédéric. Profession : Claude François, chanteur à succès des années 70.
Oui son métier, c'est d'être Claude François à la place de lui ; le meilleur de sa génération ; Il est son sosie chantant et dansant avec quatre choristes.
Son ambition, au grand dam de sa femme Véro, est de gagner le concours de la Nuit des sosies, diffusée en prime time sur une grande chaîne.
Pris entre son désir de gloire et l'amour réel pour sa femme, tenaillé entre son chanteur idole et Véro, il lui faudra choisir. C'est toute l'histoire de ce film.
Film burlesque sur les sosies, fable sur les années 70, balade nostalgique au musée grévin des icônes de la culture populaire, PODIUM raconte drôlement une histoire désespérée : comment le désir de devenir célèbre est devenu la religion des temps modernes.

Le film des Records...
Le film est sorti le 11 février 2004. Après un démarrage record, (34.009 entrées cumulées sur Paris / Périphérie, nouveau record de démarrage pour un premier film français, 169.681 entrées sur la France, deuxième place du top premier jour 2004),
podium termine sa première semaine d'exploitation en tête du box office avec 1.154.169 entrées France et établit ainsi un nouveau record pour la première semaine d'exploitation d'un premier film français.
Avec un tel score, auquel viennent s'ajouter une presse enthousiaste et un bouche à oreille positif,
podium s'impose dores et déjà comme un des gros succès de l'année 2004.
Le 3 mars cela se confirme puisque après trois semaines d'exploitation,
podium cumule 2.612.650 entrées France et se place une fois de plus en tête du box office. La barre symbolique des 3 000 000 d'entrées n'est plus très loin...
Au bout de 6 semaines podium dépasse largement les 3 millions pour atteindre le score impressionant de 3.410.019 entrées France.
Avec ses 3.478.486 entrées réalisées en 7 semaines, podium se classe provisoirement en tête du box office 2004 devant Frère des Ours (3 447 085 entrées) et Les 11 Commandements (2 923 235 entrées).
... des récompenses
Une nouvelle récompense pour podium. Lauréat du Prix Robert Enrico (récompensant le passage réussi du court au long métrage) à Valenciennes, le film de Yann Moix a été salué ce 28 mars au 4e Forum International Cinéma & Littérature de Monaco, en y remportant le Prix Lancaster du Meilleur Film Adapté d'une Oeuvre Littéraire.
... et des nominations
podium a obtenu 5 nominations aux Césars 2005 :
     Benoît Poelvoorde : meilleur acteur
     Jean Paul Rouve : meilleur acteur dans un second rôle
     Julie Depardieu : meilleure actrice dans un second rôle
     Yann Moix : meilleur premier film
     Catherine Bouchard : meilleurs costumes

 

haut de page

LES VIDEOS

Bande Annonce Extraits (cliquez)

 

haut de page

 

Vos commentaires
sur la participation d'Henri au film,
lisez ou signez le

LIVRE D'OR

LE TOURNAGE
Yann Moix avait d'abord écrit un scénario, spécialement pour Benoît Poelvoorde, mais le projet de tournage a dû être ajourné. Il a alors décidé d'en faire un roman, sous le même titre: "podium", en attendant de pouvoir le mettre en scène au cinéma.
Pour le tournage de plusieurs scènes se déroulant lors de la "Nuit des sosies" présentée par Evelyne Thomas (de France 3), il a été fait appel à de nombreux sosies pour jouer leur propre rôle en coulisses ou dans le public.
Henri, lui, a été retenu pour apparaitre en scène, et jouer un court extrait d'un sketch écrit pour l'occasion par Yann Moix, sur le thème des sosies. Sa participation s'est étalée sur trois jours de tournage du 12 au 14 février à Chaville, puis deux nouvelles journées, les 8 et 9 avril à Athis Mons. Ces deux dernières journées se sont terminées par une petite fête avec quelques personnes de la production et une dizaine de sosies. Tout le monde y est allé de sa chanson ou de son sketch, c'était une soirée très sympathique et... animée !
Le tournage s'est terminé le 10 avril 2003.
A noter : Un making off du film a été diffusé comme un feuilleton, chaque mois, dans l'émission de France 2, "Comme au Cinéma" (on y a aperçu Henri le 25 mars 2003)

TOURNAGE A CHAVILLE

   
Benoît et Jean Paul avant le "moteur"      Raccord maquillage pour Benoît                L'équipe de prise de son         

TOURNAGE A ATHIS MONS


Yann et ses assistants Alan et "Tof" en plein tournage

 

 

Dédicace de Yann Moix pour Henri

"Pour Henri,
sosie d'enfoiré, mais
pas enfoiré de sosie !
                       Amitiés
                            Yann"

 

haut de page

 

Dans le DVD, une version longue du film permet de découvrir des séquences coupées dans la version projetée en salle. On y découvre plein de sosies jouant leur propre rôle, notamment Serge Cardu (photo ci-contre)

Extrait Interview de Benoît Poelvoorde
Le progrès de Lyon : Le film d'ailleurs ne se moque pas du tout de ce phénomène des sosies...
B.Poelvoorde: Comment peut on s'en moquer ? Le sosie donne du bonheur aux gens, c'est un relais d'émotion. C'est une sorte de prophète, un relais dans la foi. Comment on peut se moquer de quelqu'un qui a la foi ?



Une pose entre deux prises, l'occasion de rigoler avec les copains sosies

 

haut de page

En savoir plus sur le film



lire les critiques

 

haut de page

Yann Moix est l'auteur, chez Grasset, de Jubilations vers le ciel (1996), Les cimetières sont des champs de fleurs (1997), et Anissa Corto (2000)

Prix Goncourt du premier roman en 1996

LE ROMAN
"Il y a des types qui, après des années de boulot pour obtenir leur officialisation en Claude François, en Michel Sardou ou en Johnny (les trois sections les plus prestigieuses et les plus prisées, parce qu'offrant le plus de débouchés), abandonnent. Ce qui n'empêche pas que l'année d'après, ils peuvent être reçus du premier coup dans Aznavour, Roch Voisine ou Renaud. Ca prouve seulement qu'ils s'étaient trompés de voie. Je connais un sosie qui, après avoir été recalé trois fois à l'examen de Johnny officiel, a fini en officiel de herbert Léonard avec la meilleure moyenne jamais obtenue depuis la création de la section "Léonard". Un ancien Julien Clerc frappé de calvitie a dû, lui, se recycler dans Obispo où il s'est essayé six mois. Il s'est ensuite fait poser des implants. Ratage intégral : on aurait dit un champ de poireaux. Aujourd'hui, il coule des jours heureux dans Michel Fugain."
Roman burlesque sur les sosies, fable sur les années Cloclo, balade nostalgique au musée Grévin des icônes de la culture populaire, Podium raconte drôlement une histoire désespérée : comment le désir d'être célèbre est devenu la religion des temps modernes.

 

haut de page LE SKETCH
Dans le film, lors de la "Nuit des Sosies",  on voit Henri commencer un sketch puis, dans un autre plan, le terminer.
Ce sketch, sur le thème des sosies, a été écrit spécialement pour le film par Yann Moix, et adapté par Henri.
Le public peut découvrir ce sketch dans son intégralité sur scène puisqu'Henri l'a étoffé, et l'interprète dans son spectacle.
Il l'a également enregistré sur un CD qui vient de sortir (cliquez ici)

 

"Quand j'étais petit, ma mère voulait que je fasse sosie d'Alain Delon..." , ainsi commence ce sketch intitulé
"la sositude, ça n'existe pas"